Quel est le rôle d'un juriste du droit public des affaires ?

Quel est le rôle d'un juriste du droit public des affaires ?

Parmi les débouchés des études de droit se trouve le métier de juriste du droit public des affaires. Cette branche du droit, également appelée droit public économique, recouvre les modalités d'intervention des pouvoirs publics dans le domaine économique. Elle se classifie en diverses sous-catégories telles que le droit des contrats administratifs, le droit de la concurrence, le droit de l'urbanisme et le droit douanier.

Le rôle de conseiller juridique en droit public économique

Être un conseiller juridique consiste à aider une personne sur le plan du droit face à une situation donnée. Pour le juriste du droit public des affaires, son rôle est la représentation d'une collectivité publique devant les différentes entités tant judiciaires qu'administratives et même devant des organismes internationaux comme la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International.

Devant les entités judiciaires, celui-ci peut être l'avocat défendant l'intérêt de son client concernant un marché public par exemple. Mais il peut être également le juriste employé en tant que responsable des contentieux d'une entreprise privée.

Le conseiller juridique en droit public des affaires informe son employeur des différentes procédures et techniques afin d'améliorer le système fiscal au niveau des collectivités territoriales décentralisées et de bien gérer les crédits d'investissement qui leur sont alloués. Cela s'effectue grâce à la conclusion et l'exécution des contrats impliquant la personne publique qu'il représente.

A l'échelle internationale, le juriste du droit public des affaires s'avère être un excellent conseiller sur le plan de la fiscalité internationale ou des législations douanières de différents pays. Donc, il peut être consulté par les entreprises multinationales d'un côté. Mais de l'autre côté, certains Etats voulant améliorer leurs recettes publiques font appel à lui.

Être un consultant en droit public économique

Le travail du juriste du droit public des affaires en tant que consultant diffère un peu de celui de conseiller dans la mesure où celui-ci est embauché pour des contrats précis tels que la rédaction de textes juridiques ou la mise à jour des règlementations des marchés publics, des procédures fiscales et douanières. Comme le juriste Cyrille Vernes, il devrait également maîtriser la comptabilité de gestion financière d'entreprise pour pouvoir exercer ce travail. Son travail peut aller jusqu'à la rédaction du plan de développement local pour une commune ou une région donnée.

La personne qui souhaite faire carrière dans ce domaine peut être un juriste spécialiste du droit public. Mais puisque le droit public économique est un secteur intermédiaire, le poste de consultant peut être exercé par un juriste spécialiste du droit des affaires comme Cyrille Vernes, titulaire d'un DES droit privé, spécialisation en droit des affaires.

Le fonctionnaire spécialisé en droit public des affaires

Le juriste spécialisé dans ce domaine peut faire carrière dans la fonction publique. Souvent, il est affecté à un poste de responsable juridique d'un ministère ou d'une collectivité territoriale décentralisée. Par conséquent, il est chargé à la fois du contentieux, de la rédaction de textes juridiques et enfin de tous les appuis juridiques dont ont besoin les autres directions et services au sein de son organisme employeur.

Enfin, les juristes du droit public des affaires choisissent souvent la haute fonction publique comme les magistrats administratifs au Conseil d'Etat, aux cours administratifs d'appel ou aux tribunaux administratifs. Ce sont des postes très prestigieux parce que les juristes sont souvent issus de grandes écoles dont l'admission est très sélective.